Tableau

 

Ici je vais vous montrer des détails qui sont très étonnants.

Vous avez pu voir qu'il y a une chapelle sur le tableau, sa façade est peinte avec des personnages, ce qui est très rare.

Pour être plus précis j'ai cherché pendant trois ans et je n'ai trouvé qu'un seul exemple. Les experts à qui j'ai posé la question de savoir s'ils en connaissaient son restés muets sur le sujet. Le seul exemple que j'ai trouvé c'est grâce à Léonard qui parle de Giotto comme d'un très grand peintre dans son Traité de la Peinture. Giotto a peint une façade d'église avec des personnages dans Saint François d'Assise recevant les stigmates (retable du Louvre).

 

Voici la façade de la chapelle de mon tableau

Image normale puis deux types de fausses couleurs que l'on obtient grâce à la numérisation.

 

Un Christ avec une petite vierge 'lumineuse' sur ses genoux (tournée vers la droite). Ceci représente la Dormition (c'est comme l'Assomption) la petite vierge blanche représente l'âme de la vierge qui monte au ciel.

La Dormition est un sujet qui a disparu entre le 14 et le 16ème siècle en peinture.

 

Dans les écrits de Vinci nous trouvons une discussion intéressante qu'il avait avec Botticelli, cela concerne les tâches sur les murs dans lesquelles l'on peut voir toutes sortes de choses, et notamment des visages.

Ici vous avez un détail du tableau sur lequel j'ai tracé trois visages.